Quelle est la meilleure brosse à barbe en 2020 ?

brosse à barbe

Indispensable quand votre barbe part dans tous les sens !

La brosse à barbe est l’un des accessoires incontournables pour les barbus. Grâce à ces poils, elle est en effet capable de démêler en douceur la barbe, de la dompter, de la coiffer, et même de l’aider à pousser en meilleure santé !

Vous n’avez toujours pas la vôtre ? Dans ce cas, laissez-moi vous présenter ma sélection des meilleures brosses à barbe, avec poils de sanglier ou poils végétaux !

Les 5 (vraies) Meilleures Brosses à Barbe en 2020

  1. Camden - Ma préférée

  2. Barb’Art - Une brosse premium et fabriquée en France

  3. Gainwell - Le meilleur rapport qualité / prix

  4. Bartmanie - En poils de cheval

  5. Brooklyn Soap Company - Vegan friendly

note 4.5 sur 5

Camden

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

brosse à barbe camdenUn kit pour prendre bien soin de sa barbe ! Camden ne propose pas qu’une brosse à barbe mais bien un kit comprenant également un peigne à barbe. L’avantage de disposer de ces deux accessoires est évident : l’entretien n’en est que plus complet. La brosse, ronde pour une parfaite ergonomie, est fabriquée en bois de noyer et est dotée de vrais poils de sanglier. Quant au peigne, issu de bois de poirier, il est ultra-léger et dispose de deux écartements de dents pour s’adapter à toutes les barbes. L’un comme l’autre sont capables de répartir de façon efficace l’huile à barbe le long de la barbe, mais ils peuvent également servir pour la démêler, la mettre en place le matin ou même retirer les impuretés qui s’y seraient déposé !

Mon avis : Je fais partie de ces barbus qui ont un peu la barbe en pagaille, notamment le matin, et j’ai donc très vite commencé à utiliser des brosses à barbe. Et de tous les modèles que j’ai pu tester, cette brosse Camden est ma préférée, et pour une raison très simple : elle est à la fois de qualité (matériaux 100% naturel) et bien conçue (elle est très maniable). Les poils sont de différentes longueurs pour bien pénétrer à l’intérieur de la barbe, le coiffage est facile et même agréable, et pour ne rien oublier, une boite métallique permet même de ranger la brosse après utilisation. Le fait qu’elle soit livrée avec un peigne est également à son avantage, surtout que le peigne aussi a le droit à son joli étui. C’est donc vraiment un bon kit et à ce prix, vous pouvez donc définitivement vous laisser tenter !

note 5 sur 5

Barb’Art

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

brosse à barbe barb'artVéritable preuve du savoir-faire à la française, cette brosse à barbe de chez Barb’Art a été entièrement élaborée pour offrir aux hommes un accessoire à la fois élégant et efficace pour l’entretien de leur barbe. Fabriquée en bois exotique issu de forêts durablement gérées, elle est dotée de véritables poils de sanglier, les plus à-même de rendre la barbe plus brillante, plus forte, moins sèche et moins cassante (grâce à la kératine qu’ils contiennent). La marque a d’ailleurs veillé à bien inclure des poils de différentes longueurs afin que cette brosse s’adapte à toutes les tailles et épaisseurs de barbe et qu’elle garantisse un brossage optimal. Ni trop durs, ni trop souples, ces poils sont enfin capables de brosser en profondeur : la barbe est parfaitement mise en place et elle est correctement disciplinée !

Mon avis : Cette brosse, c’est vraiment le must : je ne pourrais en dire que du bien ! Niveau design, ses lignes sont classiques, intemporelles, et c’est ce qui la rend si distinguée, notamment avec son manche en bois qui lui offre d’ailleurs une parfaite maniabilité. Et pour ce qui est du brossage de la barbe, là encore, elle est vraiment au top. Le fait qu’elle soit tout en longueur permet de bien brosser toute la barbe d’un coup et le poil de sanglier est très efficace pour répartir l’huile après son application (ou même récupérer le sébum sur notre peau pour en faire profiter la barbe). Alors oui, comme elle est fabriquée en France et avec des matières premières de qualité, elle est un peu chère, mais parfois, ça fait aussi du bien de se faire plaisir avec de beaux accessoires pour notre barbe !

note 4 sur 5

Gainwell

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

brosse à barbe gainwellManche en bois et poils de sanglier, la Gainwell est une brosse pour la barbe qui revisite les classiques du genre. Il faut dire que ces classiques sont parfois presque incontournables, notamment les poils de sanglier. Ils apportent en effet toutes sortes de bénéfices à la barbe : ils retirent doucement les nœuds pour plus de discipline, ils massent et stimulent la peau pour que la barbe pousse de façon plus douce, plus brillante et plus résistante, et avec le frottement délicat et régulier contre le visage, ils sont même capable de libérer certains follicules pileux obstrués (ce qui est idéal pour obtenir une barbe plus dense) ! Avec son manche large, elle n’oublie pas non plus d’être facile à manier : une fois blottie dans la paume de la main, elle caresse littéralement la barbe !

Mon avis : Si esthétiquement, je n’ai clairement pas trouvé que c’était la brosse la plus jolie que j’avais pu tester,  ça n’a pas été pour autant une raison de la mettre directement de côté ! Cette Gainwell possède effectivement d’autres atouts, et notamment sa solidité, son efficacité et son prix. Le fait qu’elle soit dotée de véritables poils de sanglier est un vrai plus pour l’entretien de la barbe, ces poils sont en plus de longueurs différentes pour s’occuper des barbes courtes comme longues, et ils disposent du mélange parfait entre douceur et fermeté pour bien pénétrer la barbe et la coiffer. Le design n’est donc pas son fort mais ce n’est finalement pas si grave : si vous recherchez avant tout la qualité au meilleur prix, cette brosse est probablement celle que vous devriez choisir !

note 4.5 sur 5

Bartmanie

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

brosse à barbe bartmaniePour se démarquer des autres, Bartmanie a choisi le poil de cheval pour sa brosse à barbe et non le poil de sanglier comme c’est généralement le cas. C’est que comme il contient lui aussi de la kératine, le crin est tout aussi approprié pour l’entretien de la barbe. Il est même plus qu’adapté pour en prendre soin puisqu’il stimule délicatement la peau en retirant les peaux mortes, qu’il aide à répartir le sébum et l’huile à barbe de façon uniforme sur toute la longueur de la barbe, qu’il réduit l’électricité statique et qu’il fait disparaitre les nœuds lors du coiffage. Ces poils de cheval ont en plus été encastrés dans une poignée en bois de bambou disposant de deux encoches latérales afin de faciliter la prise en main et le brossage.

Mon avis : Le poil de sanglier est efficace, mais il a un problème majeur : il n’est pas vraiment adapté aux barbus musulmans ! Pour respecter les principes religieux mais quand même prendre grand soin de sa barbe, cette brosse de chez Bartmanie est donc une très bonne alternative. Elle vous offrira exactement les mêmes avantages sur la santé de votre barbe qu’une brosse classique et elle ne sera donc pas qu’un accessoire pour le coiffage. En plus, j’ai trouvé qu’elle était bien conçue (avec une bonne maniabilité notamment), qu’elle était plutôt solide et elle est même livrée avec son petit sac pour la ranger. Et question prix, elle n’abuse pas non plus ! Si vous voulez du poil naturel pour votre barbe mais que le sanglier, ce n’est pas possible, cette brosse pourrait donc vous intéresser.

note 4.5 sur 5

Brooklyn Soap Company

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

brosse à barbe brooklyn soap companyAucun poil véritable sur cette brosse à barbe : Brooklyn Soap Company a fait le choix du végétal ! Pour offrir aux barbus vegan un accessoire qui leur correspond à 100%, les poils de cette brosse ont en effet été fabriqués à partir d’agave, cette plante grasse dont les feuilles sont connues pour leur rigidité. Associés à un manche en bois, aucun produit animal n’a donc été utilisé lors de la fabrication, et ça n’empêche d’ailleurs pas cette brosse d’assurer lors de l’entretien quotidien de la barbe ! Lors du brossage, elle remet parfaitement à leur place les poils rebelles, elle démêle les quelques nœuds présents et elle répartit l’huile sur toute la longueur de la barbe pour gagner en douceur. Et grâce à son format pratique, elle se glisse ensuite facilement dans la poche pour accompagner les hommes tout au long de leur journée !

Mon avis : Tout comme Bartmanie, Brooklyn Soap Company propose ici une alternative très intéressante si vous ne souhaitez pas de poils de sanglier dans votre brosse à barbe ! Ce que j’ai tout particulièrement apprécié, c’est le fait qu’elle soit si petite et que je puisse l’emporter avec moi pour me recoiffer durant la journée. Mais elle est également de bonne qualité et le brossage qu’elle procure est efficace. La marque a vraiment fait de son mieux pour coller au plus près à la rigidité des poils d’animaux mais ces poils végétaux sont tout de même un peu durs et pas forcément agréables sur les peaux sensibles ou les barbes courtes. Hormis ce détail, cette brosse s’en sort par contre très bien et elle est en plus affichée à un prix tout à fait correct !