7 solutions contre les trous dans la barbe

trous barbe solutions

Le pire cauchemar du barbu !

Rien de pire que de vouloir se laisser pousser une belle barbe et réaliser au final qu’elle n’a pas d’allure, qu’elle est bien trop clairsemée. Pourtant, avoir une barbe incomplète, ce n’est pas une fatalité : il existe des moyens de lutter !

Vous ne savez plus quoi faire pour gagner le combat ? Voici justement 7 solutions contre les trous dans la barbe !

1. Accordez du temps à votre barbe !

Êtes-vous vraiment certain que vous avez des trous dans votre barbe ? Ou alors c’est juste que vous n’avez pas vraiment pris le temps de bien la laisser pousser ? Il faut en effet que vous sachiez que les poils ont tous un cycle de croissance différent : ils ne poussent pas tous en même temps ni à la même vitesse. Si votre barbe de 3 jours n’est pas complète, que vous avez des petits trous ici et là, ça ne signifie donc pas pour autant que vous n’aurez pas non plus de poils à ces endroits si vous laissez pousser votre barbe un peu plus longtemps.

trous barbe temps

Ce que je vous conseille, c’est tout d’abord d’être patient : aucun homme n’obtient du jour au lendemain une magnifique barbe bien fournie ! Laissez un peu de temps à votre barbe et vous verrez si les trous se résorbent pas eux-mêmes ou pas. Ne vous en faites pas pour votre look, il suffit que vous tailliez régulièrement votre barbe au lieu de la raser : ça vous permettra de la garder sous contrôle. Et surtout n’oubliez pas que parfois, l’âge aide aussi : en vieillissant, une barbe devient naturellement plus dense, et ce n’est pas parce qu’aujourd’hui elle a des trous que demain elle en aura encore !

2. Prenez soin de votre visage

Pores bouchés, trous assurés ! Vous faites partie de ces hommes qui pensent qu’un coup de savon ou de gel douche suffit à laver une barbe ? Pas étonnant qu’elle ait des trous : vous ne l’aidez absolument pas à pousser dans de bonnes conditions. Une barbe a des besoins spécifiques, différents de ceux des cheveux et de la peau, et c’est pour cette raison que je vous conseille de la nettoyer avec un véritable shampoing pour barbe. En plus, le fait d’appliquer ce shampoing et de masser la peau pour le faire mousser aura pour conséquence de stimuler la pousse, ce qui ne peut qu’être appréciable !

trous barbe soin visage

En plus de choisir les bons soins pour votre barbe, n’hésitez pas non plus à vous occuper de la peau de votre visage avec des masques et des gommages (juste une fois de temps en temps, je vous rassure, on ne vous demande pas d’en faire tous les jours non plus !). Des produits spécifiquement destinés aux hommes sont d’ailleurs disponibles, et ils peuvent avoir de vrais effets bénéfiques sur les trous dans votre barbe. Déboucher les pores et retirer les peaux mortes avec un gommage retire par exemple un véritable obstacle aux poils et ils ont donc forcément moins de mal à faire leur apparition.

3. Appliquez de l’huile à barbe

L’huile à barbe possède de nombreux bénéfices ! 100% naturelle, elle est fabriquée à partir d’ingrédients qui peuvent avoir une réelle incidence sur la pousse des poils et sur les trous dans la barbe. Grâce aux huiles végétales qu’elle contient (argan, amande douce, jojoba…), elle est capable d’hydrater la peau pour optimiser la pousse des poils et elle apporte en même temps de nombreuses vitamines mais aussi des minéraux qui sont indispensables pour une bonne croissance des poils. Ceux qui sont présents sont plus forts et ils permettent de renvoyer l’image d’une barbe en meilleure santé !

trous barbe huile ricin

Mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour combler les trous dans votre barbe, c’est une huile à barbe avec de l’huile de ricin qu’il faut que vous utilisiez ! Cette huile est en effet l’une des plus efficaces pour optimiser la pousse de la barbe. Elle possède notamment la capacité de stimuler les follicules pileux pour accélérer leur croissance, elle les assainit grâce à son action antibactérienne (ce qui les rend plus solide) et elle renforce les poils de barbe en les rendant plus denses et plus épais. Si vous avez une barbe clairsemée, une huile à barbe avec de l’huile de ricin dedans est donc une excellente solution pour rendre votre barbe plus fournie !

4. Ne perdez pas de temps avec les produits miracle !

Internet en regorge peut-être, mais ne vous faites pas avoir ! Pour ce qui est des trous dans la barbe, il faut bien que vous compreniez qu’il n’existe pas de produit miracle : qu’importe ce qu’on vous promet, il est impossible de faire apparaitre du jour au lendemain des poils de barbe à des endroits où ils ont du mal à pousser. Évitez les faux espoirs, ne perdez pas de temps et ne dépensez pas non plus inutilement votre argent ! Il en va de même avec le minoxidil, connu pour stimuler la pousse des cheveux. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un médicament et qu’il peut provoquer des effets secondaires…

trous barbe produits miracle

Par contre, s’il n’existe pas de produits miracle, ceux conçus pour stimuler la pousse de la barbe ne sont pas forcément sans intérêt : ils peuvent en effet être de bons compléments en vitamines, en minéraux et en nutriments. Comme avec l’huile à barbe, ce sont des éléments qui permettent de renforcer les poils de barbe, d’en améliorer la solidité et la densité. Ils peuvent participer à avoir une barbe en meilleure santé et qui pousse mieux, ce qui peut évidemment aider à combler des trous. Faites juste attention à leur formule : choisissez-les naturels !

5. Vivez plus sainement

La génétique ne fait pas tout ! Même si la barbe clairsemée a généralement pour origine votre patrimoine génétique, vos habitudes au quotidien et votre style de vie peuvent aussi influer sur l’état de votre barbe. Notamment sur votre production de testostérone, l’hormone directement liée à la croissance de vos poils. Une trop forte consommation de sucres a tendance à en réduire la production, par exemple, tout comme le fait de ne pas avoir assez d'activité physique ou de manquer de sommeil. Quant au stress, il libère du cortisol qui réduit aussi les niveaux de testostérone dans votre corps et qui vient dont contrecarrer vos plans de vous faire pousser une belle barbe complète !

trous barbe style de vie

Le conseil à retenir ici pour une barbe moins clairsemée est donc d’essayer de vivre une vie plus saine. Privilégiez par exemple la consommation de protéines (qui augmente, elle, la production de testostérone), faites attention à votre régime alimentaire (grâce auquel vous pouvez apporter les vitamines et les minéraux nécessaires pour une barbe en pleine santé) et même si c’est parfois compliqué, essayez d’adopter de bonnes habitudes (sport, se coucher tôt en semaine, etc.). C’est grâce à pleins de petits efforts comme ça que vous viendrez peut-être à bout des trous dans votre barbe !

6. Apprenez à bien mettre en place votre barbe

C’est une solution tout simple, mais elle peut être très efficace ! Quand votre barbe aura gagné en longueur, vous vous rendrez mieux compte de son potentiel et de ce que vous pouvez en faire. Et si vous profitiez de cette longueur pour venir camoufler des zones où vos poils poussent moins bien ou même pas du tout ? C’est finalement assez simple : commencez par laver votre barbe, et juste après l’avoir séchée, mettez-la correctement en place grâce à une brosse à barbe ou un peigne à barbe. En la coiffant juste comme il faut, vous réussirez à dissimuler vos trous !

trous barbe coiffage

Si l’utilisation de la brosse ou du peigne ne suffisent pas, vous pouvez également opter pour l’application d’un baume à barbe. Plus fixant que l’huile à barbe, il permet de travailler de façon plus précise sur une barbe, de la styliser en lui donnant du mouvement, en la coiffant en forme de pointe, etc. Jouer sur la longueur et le coiffage, ça peut aussi vous aider à cacher ces petits trous que vous ne supportez plus !

7. Assumez en trouvant votre style !

Si malgré tous vos efforts votre barbe reste clairsemée et qu’elle ne vous plait vraiment pas, il reste tout de même une solution : trouver le style qui s’adapte le mieux à votre barbe sans avoir besoin de totalement la raser ! Comme les trous se situent généralement au niveau des joues et sous la lèvre inférieure, il vous reste par exemple la moustache et le menton pour vous donner un vrai look façon barbu. Vous pouvez par exemple opter pour un bouc classique ou le travailler façon Van Dyke pour être un peu plus original. Il existe en fait de nombreux styles et beaucoup sont tout à fait capables de s’adapter à l’implantation de votre barbe.

trous barbe style

Ce que je vous conseillerais aussi en cas de trous dans la barbe, c’est de ne pas hésiter à assumer. Même avec des joues moins fournies ou des zones sans poils, une barbe courte peut tout à fait être portée sans être totalement ridicule. Vous n’avez qu’à regarder du côté des célébrités, certaines comme Keanu Reeves s’affichent sans problème avec leur barbe clairsemée. Et surtout, n’oubliez pas qu’il s’agit de votre propre complexe et que même si vous avez l’impression de ne remarquer que ça en vous regardant dans le miroir, les personnes de votre entourage font probablement beaucoup moins attention à votre barbe que vous ne le pensez !