Les styles de barbe les plus tendance en 2020

meilleurs styles de barbe

La tendance barbe n’est pas prête de disparaitre !

Question mode masculine, ce 21ème siècle est clairement marqué par le retour en grâce de la barbe. Courte, longue, taillée, stylisée… elle s’affiche sous toutes les formes pour s’adapter à tous les hommes.

Vous ne savez pas quel genre de barbus vous voulez être ? Découvrez justement ici les meilleurs styles et trouvez enfin la barbe que vous allez porter !

1. La barbe de 3 jours

style barbe 3 jours

Un indémodable ! En l’espace de quelques années, la barbe de 3 jours s’est imposée comme un classique masculin, se libérant ainsi de l’image négligée qu’elle a véhiculé pendant très longtemps. La barbe naissante est aujourd’hui reconnue comme un vrai style, et elle possède en plus l’avantage d’être accessible à la plupart des hommes. Comme c’est une barbe qui a pour vocation à rester discrète, vous pouvez d’ailleurs la choisir même si votre barbe n’est pas naturellement dense.

Comment bien entretenir votre barbe de 3 jours ?

Bien qu’elle soit l’une des plus accessibles, la barbe de 3 jours n’en reste pas moins une barbe que vous devez entretenir ! Vous devez la tailler à la bonne longueur et maitriser ses contours.

  • Au niveau de la joue, elle ne doit pas monter plus haut que votre pommette.
  • Au niveau des pattes, elle doit être droite et ne pas être présente sous vos oreilles.
  • Au niveau du cou, elle ne doit pas descendre trop bas (au-dessus de votre pomme d’Adam).

Mon conseil : Sur votre tondeuse, optez pour une hauteur de coupe à 3 ou 4 mm : c’est la longueur idéale pour un effet barbe de 3 jours totalement naturel. Et n’oubliez pas d’entretenir votre barbe 2 à 3 fois par semaine pour conserver ce look !

2. La barbe courte ou barbe de 10 jours

style barbe courte 10 jours

Pour l’homme moderne qui veut plaire ! La barbe de 10 jours, ou barbe courte, est une barbe propre et soignée, suffisamment longue pour être visuellement présente mais tout de même assez courte pour continuer à suivre les contours du visage et pour ne pas l’étouffer. Très appréciée pour l’aspect mature qu’elle apporte, elle ne demande en plus pas forcément d’être complète : elle peut donc très bien s’adapter aux hommes dont la barbe n’est pas fournie.

Comment bien entretenir votre barbe courte ?

Une barbe de 10 jours s’entretient à peu près de la même façon qu’une barbe de 3 jours. Tout son esthétique provient du fait qu’elle est totalement maitrisée, à la fois dans sa longueur et ses contours.

  • Elle ne doit couvrir que le tiers inférieur de votre visage (jamais au-dessus des pommettes)
  • Ses lignes doivent être bien droites au niveau de vos maxillaires.
  • Elle ne doit pas descendre trop bas dans votre cou (jamais sous la pomme d’Adam)

Mon conseil : Pour obtenir une longueur « 10 jours », je vous recommande d’opter pour une hauteur de coupe comprise entre 6 et 10 mm. À l’aide de petits ciseaux, n’hésitez pas non plus à couper régulièrement les poils qui dépassent ou qui poussent à contre-sens !

3. La barbe complète

style barbe complète

La plus virile ! Si la barbe complète a longtemps été passée de mode, elle a fait son grand retour grâce à une cure de jouvence : mieux entretenue, plus moderne, elle dispose désormais de tous les arguments pour plaire. D’autant plus qu’elle se positionne comme un véritable atout beauté et qu’elle permet de donner plus de caractère à un visage masculin. Pour obtenir une belle barbe complète, il faut néanmoins compter plusieurs mois de pousse et être dotée d’une barbe naturellement dense !

Comment bien entretenir votre barbe complète ?

Ce qu’il y a de bien avec la barbe complète, c’est que même si elle met longtemps à pousser, elle nécessite bien moins d’entretien qu’une barbe courte, par exemple. Il faut juste veiller à bien en dessiner les contours afin qu’elle soit propre et qu’elle reste à tout moment élégante à porter.

  • Au niveau de la joue surtout, sa ligne doit être marquée (droite ou légèrement incurvée)
  • Cette ligne doit partir de vos pattes et arriver au coin supérieur de votre moustache.
  • Il est possible de faire appel à un barbier pour bien tracer ces contours.

Mon conseil : Taillez votre moustache ! Ne laissez pas vos poils recouvrir votre lèvre supérieure, c’est assez inesthétique. Coupez-les juste au-dessus de la ligne de votre lèvre, ça sera même plus plaisant pour la personne que vous embrasserez !

4. La Ducktail

style barbe ducktail

Pour faire simple, on pourrait décrire la Ducktail comme une barbe complète qui n’a pas été laissée naturelle ! Résolument moderne et dans l’air du temps, cette Ducktail montre que vous vous entretenez et que vous aimez prendre soin de vous et de votre apparence. Bien que très dense et toute en longueur, elle reste cependant assez légère et elle n’alourdit pas le visage, notamment grâce au fait qu’elle est assez courte sur les côtés.

Comment bien entretenir votre barbe Ducktail ?

Il va falloir apprendre à manier votre tondeuse ! Une Ducktail joue en effet sur les longueurs et si vous voulez l’entretenir par vous-même, il faut nécessairement que vous possédiez un appareil équipé de plusieurs sabots ou d’un sabot réglable.

  • Commencez d’abord par vous laisser pousser une barbe complète.
  • Créez ensuite un effet de longueur vers le bas en taillant votre barbe.
  • Optez pour une hauteur de coupe moyenne pour les contours supérieurs (sous les pommettes).
  • Choisissez ensuite une hauteur de coupe légèrement plus élevée pour taille la barbe sur vos joues.
  • Conservez enfin votre longueur naturelle sur le reste de votre barbe.

Mon conseil : Pour maitriser votre look et obtenir une belle Ducktail, n’hésitez pas à utiliser un peu de baume à barbe. En plus d’hydrater vos poils (pour plus de douceur), le baume vous permettra de coiffer votre barbe et de bien accentuer cet effet de pointe vers le bas !

5. La barbe à la Verdi

style barbe verdi

Pour mettre en avant votre moustache ! La barbe à la Verdi possède un look unique : même si elle reprend les codes de la barbe complète, elle se distingue grâce à une moustache détachée de la barbe et stylisée en guidon. À la fois sophistiquée et audacieuse, c’est une barbe qui met un point d’honneur à se différencier des autres et elle correspond donc parfaitement aux hommes qui aiment afficher leur originalité !

Comment bien entretenir votre barbe à la Verdi ?

La barbe à la Verdi s’obtient à partir d’une barbe complète que vous pouvez d’ailleurs laisser pousser si vous souhaitez plus de longueur. Par contre, pour un look maitrisé, veillez à bien suivre ces petites recommandations.

  • Veillez à bien détacher votre moustache de votre barbe.
  • Pour ça, n’hésitez pas à suivre une ligne de rasage qui part des pattes et qui rejoins le coin inférieur de vos lèvres.
  • Si vous laissez pousser votre barbe, évitez par contre qu’elle dépasse les 10 cm de longueur vers le bas. Vous pouvez la couper avec des ciseaux, par exemple.

Mon conseil : Misez tout sur la moustache mais n’en faites pas trop non plus ! Plus elle sera fournie, plus vous aurez du style, mais ne la laissez pas dépasser de plus d’1.5 cm de vos lèvres. Pensez d’ailleurs à bien utiliser des soins pour l’entretenir, la dompter et la rendre élégante (huile ou baume à barbe).

6. La barbe à la Garibaldi

style barbe garibaldi

C’est votre masculinité qui s’exprime dans toute sa splendeur ! La barbe à la Garibaldi est un style qui n’est pas prêt de se démoder : il offre à l’homme un look brut et viril qui correspond parfaitement à l’image qu’on se fait du mâle. S’il faut nécessairement être capable de se faire pousser une belle barbe à la fois dense et épaisse, il est également préférable de contrebalancer avec une coupe de cheveux travaillée afin de renvoyer une image d’homme moderne.

Comment bien entretenir votre barbe à la Garibaldi ?

C’est probablement son principal atout : la barbe à la Garibaldi n’a pas besoin d’être très entretenue. Elle tire en effet sa force de son aspect naturel. Mais que ce soit dans le cadre professionnel ou amoureux, il est tout de même préférable de veiller à deux choses :

  • Ne laissez pas votre moustache recouvrir votre lèvre supérieure (vous paraitrez négligé).
  • Limitez la longueur de votre barbe à 20 cm (pour privilégier le volume à la longueur).

Mon conseil : Laissez votre barbe s’exprimer : plus une Garibaldi est naturelle, plus elle est élégante ! Mais pour éviter le côté sauvage, n’hésitez pas à la nourrir régulièrement et à couper tous les poils qui ont tendance à dépasser.

7. La barbe sauvage ou barbe de ZZ Top

style barbe sauvage zz top

À adopter avec précaution ! Si le style barbe sauvage est toujours dans l’ère du temps, il ne faut cependant pas faire n’importe quoi. Histoire de rester tendance, cette barbe doit nécessairement être alliée à un style vestimentaire totalement maitrisé : ultra-classique pour créer un contraste ou au contraire, totalement décalé pour appuyer une personnalité. Le principal, c’est de ne pas tomber dans le négligé et d’avoir l’allure d’un homme qui ne prend pas soin de lui !

Comment bien entretenir votre barbe sauvage ?

La barbe façon ZZ Top est probablement la barbe la plus naturelle qui soit : le principe est de ne pas y toucher et de la laisser pousser comme elle veut ! Elle ne nécessite donc aucun entretien spécifique, il faut juste que vous soyez patient. Elle n’a d’ailleurs pas de limite de longueur non plus, vous pouvez tout à fait la laisser pousser pendant plusieurs mois, voire même plusieurs années !

Mon conseil : Faites de l’huile à barbe et du peigne vos deux nouveaux alliés ! L’huile va nourrir votre barbe et lui permettre d’être toujours plus élégante à mesure qu’elle poussera. Quant au peigne, il permet d’éviter le plus gros désagrément : les nœuds dans la barbe !