Quel est le meilleur rasoir de sûreté en 2020 ?

rasoir de sûreté

Retrouvez le plaisir de vous raser !

Le rasoir de sûreté, c’est l’outil de rasage idéal pour vous convaincre de délaisser le rasoir électrique. Aussi efficace et plus simple à manier que vous pourriez le croire, il transforme la corvée quotidienne en moment plaisant !

Vous ne savez pas à quel modèle accorder votre confiance ? Laissez-moi vous guider dans votre choix avec cette sélection des meilleurs rasoirs de sûreté !

Les 5 (vrais) Meilleurs Rasoirs de Sûreté en 2020

  1. Muhle R89 - Mon préféré

  2. Merkur Futur - Haut de gamme et réglable pour un rasage exceptionnel

  3. Edwin Jagger DE89BL - Un incontournable

  4. Wilkinson - Un bon rapport qualité / prix pour débuter

  5. Muhle R41 - Peigne ouvert pour les initiés

note 5 sur 5

Muhle R89

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rasoir de sûreté muhle r89L’élégance d’un rasoir classique ! Avec son R89, Muhle reprend volontairement les codes des rasoirs de sécurité old-school pour un vrai look vintage. C’est notamment le cas grâce au revêtement chromé et au manche soigneusement strié, même si ce dernier détail a également son importance en termes de manipulation : les striures offrent en effet une meilleure prise en main et évitent au rasoir de glisser des mains quand celles-ci sont humides ou mouillées. Avec 9 cm de long et 65 g, il opte pour un format dans la moyenne afin de convenir à la majorité des hommes et pèse juste assez lourd pour éviter d’avoir envie de trop appuyer lors du rasage. D’ailleurs, en tant que rasoir à peigne fermé, ses lames sont volontairement peu exposées afin de délivrer un rasage à la fois doux et précis.

Mon avis : Si je vous dis que ce qui m’a attiré en tout premier vers ce Muhle R89, c’est son esthétique, je pense que vous ne serez pas surpris : quand on choisit un rasoir de sûreté, c’est souvent qu’on le trouve beau et qu’on sait qu’il va nous donner envie de nous raser ! Mais si modèle est devenu mon préféré, c’est qu’il est également très efficace. J’aime tout particulièrement son équilibre facile à trouver pour un rasage tout en délicatesse et le fait que la lame ne soit pas trop exposée afin de respecter ma peau sensible (d’autant plus que la lame Muhle fournie n’est pas très agressive non plus). Avec en plus un changement de lame facile et une très bonne qualité de fabrication, c’est un rasoir que je vous conseillerais sans hésiter, y compris si vous débutez dans le rasage manuel !

note 4.5 sur 5

Merkur Futur

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rasoir de sûreté merkur futurLe design du Merkur Futur n’est pas le seul domaine dans lequel ce rasoir de sûreté joue la carte de l’originalité. Contrairement à de nombreux rasoirs mécaniques du marché, il propose en effet 6 niveaux de réglage de la lame qui permettent de gérer parfaitement son exposition. En fonction de la sensibilité de la peau, de la dureté du poil ou même de l’expérience en matière de rasage traditionnel, il est donc possible de choisir plus ou moins d’agressivité. Le côté unique de ce rasoir est d’ailleurs renforcé par le système de changement de lame qui se fait via un capuchon clipsable, et évidemment par son look totalement à l’opposé de l’image traditionnelle. Mais que ce soit sa finition mate, ses 11 cm de long ou même ses 120 g, rien ne vient par contre l’empêcher d’être maniable et d’offrir un rasage de près !

Mon avis : Avec ce rasoir de sécurité, Merkur fait le pari de bousculer un peu le genre et d’apporter de la modernité, et c’est quelque chose qui m’a beaucoup plu ! Surtout que même s’il peut dérouter au premier regard, ce Futur est finalement très bien conçu. Avec son renfoncement au niveau de l’index, il se manie de façon optimale, et même s’il est grand, lisse et un peu lourd, il tient bien dans la main et glisse tout seul sur la peau. C’est même une excellente idée de la part de marque d’avoir créé une possibilité de réglage : ce rasoir s’adapte à toutes les barbes et à tous les niveaux de sensibilité et d’expérience. Si niveau tarif, il joue plutôt dans le haut de gamme, je ne peux que conseiller de vous faire plaisir : il ne vous décevra pas !

note 4.5 sur 5

Edwin Jagger DE89BL

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rasoir de sûreté edwin jagger de89blLe plus classique des rasoirs classiques ! Cet Edwin Jagger cherche volontairement à se rapprocher au maximum de l’idée que ce font les hommes des rasoirs de sûreté. Les finitions sont chromées, les 3 pièces sont présentes, le changement de lame à double tranchant se fait de façon intuitive et le peigne est fermé pour moins d’agressivité durant le rasage. (Le rasoir est d’ailleurs livré avec 5 lames Derby, elles aussi douces et peu agressives.) Avec 9.5 cm de long et 72 g, il se place également dans la moyenne et il s’assure d’être maniable par n’importe quel homme, grande ou petite main, débutant ou expert. Histoire de quand même surprendre un peu, il possède par contre une particularité : le manche est disponible en différentes couleurs pour un look plus moderne ou en version striée ou moletée pour un design plus traditionnel !

Mon avis : L’Edwin Jagger DE89BL joue exactement dans la même catégorie que le Muhle que je vous ai présenté juste avant : les dimensions de ces deux rasoirs de sécurité sont similaires, les têtes de rasage sont les mêmes… et ce n’est donc pas surprenant que les performances soient également aussi satisfaisantes ! Ce que j’apprécie surtout dans ce modèle, c’est qu’il doté d’une bonne qualité de fabrication, de belles finitions et d’un équilibre optimal pour trouver facilement le bon angle de coupe. Le rasage de près est garanti, et comme les lames sont assez peu exposées, il est vraiment respectueux des peaux sensibles. Même si je trouve le R89 plus beau, cet Edwin Jagger est à la fois maniable, efficace et pas très cher, et c’est donc également un excellent choix !

note 3.5 sur 5

Wilkinson

Note de la rédac’ : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rasoir de sûreté wilkinsonWilkinson, ce ne sont pas que des rasoirs jetables ! La marque propose également des rasoirs mécaniques, dont ce modèle qui rend hommage aux outils traditionnels des barbiers. Tout en acier inoxydable, avec finition chromée, son manche est strié pour assurer une prise en main sûre, même lorsque les mains sont mouillées ou humides. Grâce à son ouverture papillon, les lames à double tranchant se mettent en place et se retirent très facilement, sans se blesser. Le rasoir est d’ailleurs livré avec 5 lames qui garantissent un rasage précis, de près et de qualité sans provoquer d’irritations, d’ailleurs, notamment parce qu’il n’est pas nécessaire de passer plusieurs fois sur la peau pour obtenir une peau douce et rasée de près !

Mon avis : J’ai voulu tester ce rasoir de sûreté pour voir comment une marque grand-public comme Wilkinson s’en sortait, et je dois dire qu’elle ne s’en sort pas trop mal. En plus du design élégant, je n’ai rencontré aucun souci en ce qui concerne la qualité de fabrication : c’est du solide. J’ai également trouvé qu’il rasait correctement même si j’ai eu un peu plus de mal à trouver le bon équilibre et le bon angle de coupe qu’avec d’autres modèles. Quant à l’ouverture papillon, ce n’est vraiment pas celle que je préfère mais ce n’est pas un défaut disqualifiant pour autant. Ce rasoir Wilkinson n’est donc pas dénué d’intérêt et si vous voulez vous rassurer avec une marque que vous connaissez, il peut donc être une option envisageable !

note 5 sur 5

Muhle R41

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rasoir de sûreté muhle r41Le Muhle R41 se différencie des autres rasoirs de sécurité par son peigne ouvert. Cela signifie que la lame est nettement plus exposée sur ce modèle que sur les autres, ce qui lui permet d’offrir un rasage encore plus efficace et d’encore plus près, notamment lorsque le poil de barbe a tendance à être épais et dur. Il fait néanmoins tout son possible pour ne pas déstabiliser aux niveaux des repères et des habitudes. Il s’appuie par exemple sur des dimensions classiques (10.7 cm de long et 80 g) qui le rendent maniable par tous les hommes. Il opte pour un manche doté de stries antidérapantes pour une prise en main et un maniement en toute confiance. Et il prend enfin la forme d’un rasoir 3 pièces, c'est-à-dire que sa tête se sépare en deux pour placer et retirer facilement la lame.

Mon avis : Tout comme pour le Muhle R89, je n’aurais absolument aucun reproche à faire à ce R41. Avec son peigne ouvert, c’est un rasoir de sûreté qui s’adresse principalement aux initiés et si jamais c’est votre cas, que le rasage manuel classique n’a plus de secret pour vous, vous serez comblé ! Son centre de gravité, tout près de la tête, lui permet de glisser sur la peau et de faire disparaitre tous les poils en un seul passage (même si vous avez une barbe de 3 jours). Et comme souvent chez Muhle, le design classique et élégant s’accompagne d’une véritable solidité et de finitions impeccables. Son prix n’est en plus pas exagéré du tout pour un rasoir aussi efficace. Vous pouvez vous l’offrir en toute confiance !