Quel est le meilleur baume à barbe en 2020 ?

baume à barbe

Soignez le style de votre barbe !

Le baume à barbe, c’est un peu une version coiffante de l’huile : même pouvoir nourrissant, même pouvoir hydratant, même pouvoir protecteur, mais avec en plus une touche de fixation pour dompter les barbes rebelles et leur donner fière allure !

Vous ne savez pas quel produit choisir ? Ça tombe bien, je vous ai justement fait une sélection des meilleurs baumes à barbe actuellement disponibles sur le marché !

Les 3 (vrais) Meilleurs Baumes à Barbe en 2020

  1. DR K Soap - Mon préféré et 100% naturel

  2. Barb’Art - Un baume à barbe bio et fabriqué en France

  3. Reuzel - Un incontournable

note 5 sur 5

DR K Soap

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

baume à barbe dr k soapDR K Soap aide les hommes à prendre soin de leur barbe et de leur apparence avec ce baume 100% naturel. Fabriqué uniquement à partir d’ingrédients totalement respectueux des poils et de la peau, sa formule contient les vitamines et les minéraux indispensables pour hydrater la barbe, pour la nourrir en profondeur, pour la protéger et pour la rendre également plus douce. C’est ce que font notamment l’huile de noix de coco et le beurre de karité présents dans ce soin. La cire d’abeille se charge quant à elle d’apporter un peu de discipline à la barbe et de la dompter. Enfin, les huiles essentielles lui confèrent des notes revigorantes de menthe poivrée. À noter qu’en plus de l’utilisation d’ingrédients naturels, DR K Soap produit aussi tous ces soins à la main, dans son atelier situé en Irlande !

Mon avis : Avant de connaitre ce baume à barbe, je n’appliquais presqu’exclusivement que de l’huile sur ma barbe. Mais quand j’ai commencé à l’utiliser ce DR K Soap, il m’a tellement plu qu’il m’a totalement fait changé mes habitudes ! Si je suis fan de l’odeur de menthe poivrée qui apporte sur l’instant un peu de fraicheur, j’adore également la texture du produit. Contrairement à d’autres baumes, il n’est pas du tout granuleux et une fois chauffé dans les mains, il s’applique avec une facilité incroyable. Et niveau hydratation et douceur, il est également au top. En plus, ce n’est peut-être qu’un détail, mais le fait qu’il soit conditionné dans une belle boite en métal, ça permet vraiment de l’emporter partout et de le mettre sans crainte dans son bagage quand on part en weekend/vacances. Je vous le conseille donc sans hésiter !

note 4.5 sur 5

Barb’Art

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

baume à barbe barb'artPour la fabrication de son baume à barbe, Barb’Art a décidé de privilégier les ingrédients issus de l’agriculture biologique, et ce sont même 6 huiles végétales et beurres bio qui entrent dans la composition. Avec des huiles d’argan, de coco, de sésame, d’avocat, de jojoba et du beurre de karité, autant dire que la barbe reçoit exactement ce dont elle a besoin pour être nourrie, hydratée, protégée et efficacement entretenue. Appliqué au quotidien, ce baume apporte un coup d’éclat, stimule la barbe et la rend plus vigoureuse. Et comme tous les soins de ce type, il inclut également de la cire d’abeille pour plus de tenue. Sans produit chimique (parabène, silicone, etc.), il est enfin fabriqué en France et possède un parfum frais et épicé qui joue volontairement la carte de la discrétion.

Mon avis : Barb’Art est une marque de soins pour la barbe que j’apprécie beaucoup, et ce baume ne fait que le confirmer. Déjà, question formule, on ne peut rien lui reprocher : c’est assez plaisant de savoir qu’on applique sur notre barbe un produit naturel et qui a en plus été fabriqué avec des ingrédients bio. Surtout que cette formule mélange habilement les différentes huiles pour offrir la chance à la barbe de pousser en pleine santé. Et pour ce qui est de la texture, je le trouve parfaitement fondant et il ne laisse pas de pellicule grasse sur la barbe, ce qui est essentiel. Le parfum est discret, presque absent une fois le baume appliqué, mais ce n’est finalement pas gênant du tout. D’autant plus que le prix est correct pour un produit aussi sain, aussi efficace, et fabriqué chez nous !

note 4 sur 5

Reuzel

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

baume à barbe reuzelAvec son baume à barbe, Reuzel répond exactement aux attentes des barbus. Il contient en effet de la cire d’abeille pour faciliter le coiffage et la mise en place de la barbe. La fixation est d’ailleurs légère à médium, de quoi ne pas figer le style et le rendre artificiel. Mais il n’oublie pas pour autant d’être un vrai soin : sa formule inclut notamment du beurre de karité et de l’huile d’argan, qui sont tous les deux connus pour l’hydratation qu’ils apportent. La barbe est nourrie, les poils sont assouplis, et leur croissance se fait dans les meilleures conditions. Ce baume se démarque également avec la présence d’extraits d’hamamélis : naturellement astringente (pour la cicatrisation rapide des contours rasés, par exemple), il va en même temps permettre de réduire la charge électrostatique de la barbe, de quoi maitriser encore mieux sa mise en place !

Mon avis : C’est presque évident s’il fait partie de ma sélection, mais ce baume de chez Reuzel est un bon produit. Il hydrate efficacement la barbe, il aide à la discipliner et à lui donner plus de style et lors de l’application, il libère également une petite odeur à la fois masculine mais légèrement fruité qui n’est pas désagréable du tout. Je le trouve peut-être un peu trop granuleux mais une fois que les mains sont bien frottées l’une contre l’autre et que le baume est chauffée, la texture devient nettement plus légère et elle ne laisse pas de traces dans la barbe. Et bien que ce ne soit pas un produit 100% naturel comme les autres de cette sélection, sa formule ne comporte néanmoins aucun produit nocif pour la barbe ou pour la peau. Comme son prix est très attractif, je n’ai donc aucun problème à vous le recommander !

Pourquoi utiliser un baume ?

Le choix des barbus se dirige principalement vers l’huile à barbe alors que pourtant, le baume à barbe ne manque pas d’intérêt. Il possède exactement les mêmes atouts, et en plus d’être une très bonne alternative, il est même doté d’un petit plus que l’huile n’a pas : le pouvoir coiffant !

  • Pour mettre en place votre barbe : Un baume à barbe contient généralement de la cire d’abeille et cette cire permet d’apporter de la tenue à la barbe. Bien qu’elle n’ait évidemment pas le même pouvoir fixant qu’une cire pour les cheveux, elle aide néanmoins à coiffer plus facilement la barbe et facilite sa mise en place, notamment si vous avez opté pour un style précis. Grâce à elle, vous pouvez aussi remettre en place les poils qui n’en font qu’à leur tête !

  • Pour nourrir et hydrater votre barbe : Comme les baumes à barbe sont également fabriqués à partir d’huiles végétales (argan, jojoba, amande douce, noix de coco, etc.) et de beurres (karité, notamment), ils servent également à hydrater et à nourrir en profondeur les poils de votre barbe, mais aussi la peau de votre visage. Votre barbe pousse donc en meilleure santé, elle est plus forte, mieux protégée, et elle est également plus douce !

  • Pour parfumer votre barbe : Le baume à barbe dispose également d’un parfum créé à partir d’huiles essentielles, mais autant le dire honnêtement, il ne tient pas toute la journée sur la barbe. En tout cas pas comme celui d’une huile, par exemple. C’est donc plutôt un avantage si vous préférez les fragrances discrètes ou que vous êtes plutôt du genre à vous parfumer avec un vrai parfum !

baume à barbe comment choisir

Comment bien choisir votre baume à barbe ?

Bien que les marques pour les barbus proposent généralement moins de baumes à barbe que d’huiles, il faut quand même veiller à ne pas choisir n’importe quoi ! Le baume reste un soin que vous allez appliquer presque quotidiennement sur votre barbe et sur votre peau, et il faut donc surtout vérifier quels ingrédients entrent dans la composition.

  • Avec des ingrédients naturels : Ça parait évident mais je vous recommande avant tout de choisir un baume à barbe 100% naturel : aucun ingrédient chimique n’est en effet nécessaire pour fabriquer un baume efficace ! Les huiles végétales naturelles et les beurres naturels suffisent pour hydrater et nourrir correctement votre barbe et votre peau. D’ailleurs, vous pouvez même aller plus loin en optant pour un soin qui ne s’arrête pas au naturel et qui privilégie également les matières premières issues de l’agriculture biologique. Pour respecter autant votre barbe que la planète !

  • Avec un pouvoir coiffant : Pour choisir un bon baume à barbe, il faut également que vous fassiez attention à ce que la cire d’abeille soit bien l’un des ingrédients principaux, notamment si vous voulez discipliner votre barbe. En effet, certains soins se qualifient de baumes alors qu’ils s’apparentent plutôt à des crèmes hydratantes. Vous pouvez d’ailleurs les repérer assez facilement à leur texture : ils sont fondants alors que les baumes sont normalement solides. Tous les baumes à barbe ne proposent pas non plus le même effet coiffant et la même capacité à garder la barbe en place. Mais dans tous les cas, sachez quand même que ce pouvoir fixant n’a rien à voir avec celui d’une cire pour les cheveux : votre barbe gardera toujours un mouvement naturel, elle ne semblera jamais figée !