Quel est le meilleur shampoing pour votre barbe en 2020 ?

meilleur shampoing pour la barbe

Ne nettoyez pas votre barbe avec n’importe quoi !

Votre barbe, vous l’aimez, alors respectez-la ! Pour son nettoyage, un shampoing adapté est indispensable : les gels douches et les shampoings pour cheveux sont généralement trop agressifs et ils risquent d’assécher votre barbe.

En version solide ou liquide, avec uniquement des ingrédients naturels et parfois même bio, retrouvez ici ma sélection des meilleurs shampoings pour nettoyer efficacement votre barbe !

Les 5 (vrais) Meilleurs Shampoings pour la Barbe en 2020

  1. Man’s Beard - Mon préféré, 100% naturel et fabriqué en France

  2. OAK - Un shampoing certifié bio, efficace et sent très bon

  3. BullDog - Le meilleur rapport qualité / prix

  4. Barb’Art - Un shampoing solide super efficace

  5. Proraso - Un incontournable

note 5 sur 5

Man’s Beard

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

shampoing pour la barbe man's beardSolide, le shampoing pour la barbe de chez Man’s Beard prend tout simplement la forme d’un savon. Facile à faire mousser pour nettoyer en profondeur la barbe, il a également comme objectif d’aider à favoriser une pousse homogène de la barbe. Il contient en effet pour cela de la poudre de noyaux d’abricots qui a la capacité d’apporter une exfoliation très douce : les peaux mortes qui stagnent sur la peau du visage sont éliminées, les follicules pileux sont libérés et les risques de poils incarnés sont réduits. Pour un respect total de la barbe, 100% des ingrédients utilisés pour sa fabrication sont d’origine naturelle et 96% sont en plus issus de l’agriculture biologique.

Mon avis : Man’s Beard est une marque française en laquelle j’ai totalement confiance pour l’entretien de ma barbe : leurs produits sont toujours de très bonne qualité, les ingrédients naturels sont souvent privilégiés et c’est fabriqué en France, ce qui est également important. Ce shampoing est d’ailleurs une nouvelle preuve de leur excellent savoir-faire et il n’a pas eu de mal à devenir mon préféré. J’apprécie autant son format solide (sans plastique) que son léger parfum noix de coco. Il nettoie aussi très bien la barbe et le fait qu’il ne contienne que des ingrédients naturels est un vrai plus. Comme son prix est également très correct, je vous le conseille vraiment sans hésiter !

note 4.5 sur 5

OAK

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

shampoing pour la barbe oakBarbe et visage, ce shampoing OAK a été conçu pour nettoyer les deux puisque de toute façon, l’un ne va pas sans l’autre ! Pour un nettoyage en douceur, il ne contient d’ailleurs que des ingrédients naturels et certifiés bio comme des tensioactifs de sucre doux (pour mousser correctement), des substances actives hydratantes (pour apporter de la douceur) ou encore de l’extrait de malt (pour renforcer les poils et leur offrir plus de vigueur). Sans silicone ni parabène, les huiles essentielles de pamplemousse, de vétiver et de genévrier offrent par contre un vrai effet de fraicheur sur la barbe et laissent en même temps derrière elles un parfum très masculin. Son design pratique (flacon doté d’une pompe) le rend enfin très facile à utiliser.

Mon avis : Dans un style totalement différent du précédent, ce OAK est un autre shampoing pour la barbe que j’aime beaucoup. Surtout pour deux raisons : il mousse assez facilement sans avoir besoin d’utiliser trop de produit et il laisse beaucoup de douceur sur la barbe ! En plus, son parfum est également très agréable, avec juste ce qu’il faut de frais et de fruité, et son conditionnement rend vraiment son utilisation très simple. Et niveau composition, il ne contient aucun produit chimique et il est même certifié bio. C’est vrai que par rapport à d’autres, il est un peu cher… Mais la qualité et l’efficacité sont au-rendez, et avec 200 ml, je vous garantis qu’il dure quand même longtemps !

note 4 sur 5

BullDog

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

shampoing pour la barbe bulldogLe shampoing BullDog a été spécifiquement conçu pour plaire aux hommes qui aiment prendre soin de leur plus bel atout, à savoir leur barbe ! La priorité a en effet été donnée aux ingrédients naturels afin de respecter la peau du visage et les poils de la barbe, et ce soin contient notamment de l’aloe vera, de l’huile de cameline et du thé vert. L’alliance de ces ingrédients a pour but de nettoyer efficacement la barbe tout en la laissant douce, fraiche et parfaitement nourrie et hydratée. Sans colorant artificiel ni parfum de synthèse, ce shampoing ne laisse qu’un léger parfum parce qu’il préfère se concentrer sur l’essentiel, c'est-à-dire le soin de la barbe.

Mon avis : Avec ce BullDog, on n’est clairement pas sur un shampoing pour barbe qui va se vanter d’être 100% naturel ou mettre en avant ses ingrédients bio. Par contre, il est affiché à un tarif très raisonnable et quand je l’ai testé, je n’ai rien eu à redire quant à son efficacité. Il nettoie très correctement la barbe et le fait d’inclure de l’aloe vera était plutôt une bonne idée de la part de la marque puisque ça permet véritablement de rendre la barbe plus douce. Avec son flacon de 200 ml, il est en plus capable de tenir pas mal de temps. Si vous cherchez un bon rapport qualité/prix, c’est ce shampoing que je vous recommanderais de tester !

note 4.5 sur 5

Barb’Art

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

shampoing pour la barbe barb'artNettoyer sans assécher la barbe ni la peau, voilà la promesse du shampoing solide de Barb’Art. Plutôt savon à barbe, d’ailleurs, il possède pour cela une formule qui fait la part belle aux ingrédients doux, naturels et même bio. Fabriqué à partir de lait de chèvre, il est enrichi en agents surgras (argile verte et huile d’olive) afin de nourrir en profondeur, y compris les peaux les plus fragiles, tout en protégeant des agressions extérieures. Trois fois plus hydratant qu’un savon classique, il empêche la peau du visage de tirailler et il rend la barbe plus douce et donc plus agréable à porter. Il est enfin garanti sans produit nocif, que ce soit le parabène, les phtalates ou encore le phénoxyéthanol.

Mon avis : Les shampoings solides pour barbe, façon savon, possèdent un avantage principal : même s’ils ne moussent généralement pas autant qu’un soin liquide, il dure très longtemps ! C’est justement le cas pour ce shampoing de chez Barb’Art que j’ai déjà depuis de nombreux mois et que je continue encore à utiliser aujourd’hui. Il faut dire que je le trouve en plus très efficace en termes de nettoyage, vraiment bien hydratant (barbe toute douce en sortie de douche) et avec un parfum olive romarin très léger mais plutôt frais et plaisant. Ce que j’apprécie aussi, c’est qu’il soit fabriqué en France et avec des ingrédients bio, ce qui est toujours un plus. Un très bon choix également, donc !

note 4 sur 5

Proraso

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

shampoing pour la barbe prorasoLa gamme Wood & Spice de Proraso se décline en plusieurs soins pour la barbe, et le shampoing n’y échappe pas ! S’il reprend le mélange de senteurs boisées, fruitées et florales qui fait le charme de cette collection, il ne se contente absolument pas de seulement parfumer la barbe. Il a en effet été conçu pour la nettoyer en profondeur, la débarrasser de ses impuretés et la protéger. Adapté à tous les types de barbe (et à toutes les longueurs), il dispose enfin d’une pompe au niveau de son bouchon, ce qui permet de toujours délivrer la quantité exacte de produit et de faire durer ce flacon de 200 ml le plus longtemps possible !

Mon avis : Ce que j’aime surtout avec Proraso, ce sont leurs parfums réussis. Wood & Spice, c’est un mélange de fragrances chaudes, épicées, légèrement piquantes et très viriles, et on le sent bien sur ce shampoing qui est nettement plus parfumé que d’autres. Par contre, contrairement à la concurrence, la marque a aussi fait le choix d’inclure pas mal de composés chimiques pour garantir un nettoyage efficace… Si ce n’est pas un point qui vous dérange, vous pouvez donc sans problème vous diriger vers ce shampoing : le nettoyage est efficace, l’hydratation est plus que correcte, le prix est intéressant, et surtout, vous ressortirez de la douche avec une barbe qui sent super bon !

Pourquoi utiliser un shampoing pour barbe ?

Vous n’êtes pas convaincu qu’un shampoing spécifiquement conçu pour la barbe soit vraiment utile ? Vous pensez que ce n’est qu’un argument marketing ? Vous continuez à croire que votre gel douche ou votre shampoing classique peuvent très bien faire l’affaire ? Laissez-moi vous expliquer pourquoi vous devriez revoir votre jugement !

  • Pas de risque d’assécher votre barbe : Le problème avec les gels douche et les shampoings pour cheveux, c’est qu’ils sont généralement trop agressifs et qu’ils ne sont pas adaptés aux poils de barbe. Le gel douche a pour vocation à nettoyer de la peau, pas des poils : il ne retire donc pas efficacement toutes les impuretés qui peuvent s’y accumuler. Quant au shampoing cheveux, il retire carrément tout le sébum alors que la barbe en a justement besoin dans sa croissance (pour la douceur, la brillance, etc.) !

  • Un nettoyage adapté : Le shampoing pour barbe possède en revanche les ingrédients et la formule juste. Un agent nettoyant permet de débarrasser la barbe de ses impuretés tout en la respectant et en lui apportant en même temps la nutrition et l’hydratation dont elle a besoin. Il permet à la barbe de pousser en meilleure santé et il l’aide à être plus douce et plus disciplinée. En plus, comme la peau du visage est correctement hydratée, elle ne tiraille pas et la barbe ne démange pas non plus, ce qui est fortement appréciable !