Les 5 (vrais) Meilleurs Rasoirs Mécaniques en 2022

rasoir mécanique

Pour un rasage authentique, doux et précis !

Aussi appelés rasoirs de sûreté ou encore rasoirs classiques, leur popularité perdure depuis plusieurs décennies déjà et ce n’est pas étonnant au vu de leurs nombreux atouts.

Peigne fermé ou ouvert, pour les débutants ou les initiés, laissez-moi vous guider dans votre choix grâce à cette sélection des meilleurs rasoirs mécaniques du marché !

Quel est le meilleur rasoir mécanique en 2022 ?

  1. Muhle R89 - Mon préféré

  2. Merkur Futur - Haut de gamme et réglable pour un rasage exceptionnel

  3. Edwin Jagger DE89BL - Un incontournable

  4. Wilkinson - Un bon rapport qualité / prix pour débuter

  5. Muhle R41 - Peigne ouvert pour les initiés

note 5 sur 5

Muhle R89

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rasoir mécanique muhle r89Le rasoir de sûreté dans toute son authenticité ! Pour accompagner le rasage traditionnel, le Muhle R89 reprend volontairement les codes esthétiques liés aux rasoirs mécaniques comme la plupart des hommes se l’imaginent. Son design élégamment vintage cache néanmoins de nombreuses caractéristiques techniques importantes : son manche soigneusement strié qui l’amène à une longueur de 9 cm aide à une prise en main sûre et sécurisée, même en cas d’humidité, son peigne fermé avec changement facile de lame se double d’une faible exposition pour protéger les peaux les plus sensibles et son revêtement chromé qui lui apporte un indéniable style old-school est également le plus adapté à l’environnement de la salle de bain. Il se complète enfin d’un poids de 65 g et d’un équilibre étudié pour pouvoir glisser sur la peau lors de l’utilisation.

Mon avis : Aussi beau que performant ! Ce qui m’a attiré en premier vers ce Muhle R89, je ne vais pas le cacher, c’est son look. Avoir entre les mains un rasoir mécanique qui correspond bien au rituel du rasage à l’ancienne, c’est toujours très plaisant. Mais s’il a réussi à se hisser comme mon préféré, c’est qu’au-delà de son style, c’est une totale réussite. L’équilibre est facile à trouver et fait instantanément profiter d’un rasage d’une extrême précision en plus d’une grande douceur sur la peau. Le fait que la lame soit faiblement exposée est idéal pour les peaux sensibles et pour les débutants avec ce type d’instrument. Et pour ne rien gâcher, on est sur de la haute qualité de fabrication avec une excellente solidité. Si je ne devais vous en recommander qu’un, ce serait donc clairement celui-ci !

note 4.5 sur 5

Merkur Futur

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rasoir mécanique merkur futurUn nom qui n’a pas été choisi au hasard ! Avec son Futur, Merkur propose en effet un rasoir mécanique qui s’éloigne des accessoires traditionnels. Sa principale évolution vient de son peigne dont l’ouverture peut être réglée sur 6 niveaux différents. L’exposition de la lame peut donc être adaptée en fonction des besoins, de quoi convenir aussi bien aux peaux sensibles qu’aux barbes dures. Il simplifie également le changement de lame en optant pour un capuchon qui se déclipse et qui se reclipse d’un simple geste. Il se différencie enfin de tous ses concurrents par son design travaillé qui opte pour la sobriété dans les lignes et un revêtement mat mais qui atteint quand même les 11 cm de long et les 120 g, de quoi en faire l’un des modèles les plus longs et les plus lourd du marché.

Mon avis : Un rasoir mécanique à contre-courant et c’est ce qui fait tout son charme ! Ce Merkur Futur n’hésite pas à bousculer les codes et c’est très intéressant. Il prouve bien que les innovations sont toujours possibles et qu’elles peuvent être totalement maitrisées. Je trouve ce système de réglage particulièrement ingénieux pour offrir un rasage presque personnalisé et la marque a vraiment pensé à chaque détail, comme avec le renfoncement pour l’index qui permet de bien le diriger sans même avoir besoin de stries antidérapantes. En plus, il reste tout à fait maniable malgré ses dimensions hors norme et c’est un élément qui compte. C’est un modèle assez unique en son genre qui se place certes dans une catégorie haut de gamme mais qui mérite amplement que vous lui donniez sa chance.

note 4.5 sur 5

Edwin Jagger DE89BL

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rasoir mécanique edwin jagger de89blPour son rasoir mécanique DE89BL, Edwin Jagger a suivi les fondamentaux. Outre les finitions chromées qui donnent à l’ensemble un authentique look vintage, l’outil se compose de 3 pièces, il accueille une lame à double tranchant qui se remplace de façon simple et intuitive quand c’est nécessaire et il est doté d’un peigne fermé pour limiter l’exposition de la lame et ainsi respecter les peaux les plus sensibles. (À noter qu’il est d’ailleurs livré avec un pack de 5 lames Derby et que celles-ci, peu agressives, limitent encore davantage les risques d’irritation.) En ce qui concerne ses dimensions, il suit également les codes des autres rasoirs de sûreté puisqu’il atteint les 9.5 cm de long, de quoi être maniable par tous les hommes, et qu’avec ses 72 g, il bénéficie d’un excellent équilibre pour glisser sur la peau et procurer un rasage net et précis.

Mon avis : Impossible de faire une sélection des meilleurs rasoirs mécaniques sans inclure cet Edwin Jagger DE89BL ! C’est clairement un incontournable et s’il plait à tous les hommes qui l’essaient, c’est parce qu’ils disposent de tous les atouts indispensables. Il offre une bonne prise en main, son point d’équilibre est adapté et facile à trouver, il dispose d’une excellente qualité de fabrication et il a fait le bon choix en adoptant des dimensions classiques. Et en termes de rasage, il fait aussi du bon boulot, sans provoquer d’irritation ou de coupures. Il est en fait assez similaire au Muhle R89 que je préfère personnellement pour son esthétique un peu plus travaillée. Mais ce modèle-ci est un tout aussi bon choix, surtout qu’il est présenté dans une catégorie de prix assez similaire.

note 3.5 sur 5

Wilkinson

Note de la rédac’ : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rasoir mécanique wilkinsonLa marque historique qui revient aux fondamentaux ! Le rasoir mécanique Wilkinson a été spécifiquement conçu pour rendre hommage aux premiers modèles créés, ceux qu’utilisaient les coiffeurs et les barbiers d’époque. Entièrement fabriqué en acier inoxydable avec une finition élégamment chromée, il se distingue par son manche finement strié qui lui apporte à la fois un look classique mais aussi une maniabilité optimale, même en cas de mains humides ou mouillées. Contrairement à d’autres rasoirs de sécurité, il opte en plus pour une ouverture papillon afin de rendre le changement de lame encore plus facile et nettement plus sécurisant pour les débutants (risques de coupures diminués du fait de la manipulation simple et directe). Il est enfin fourni avec un pack de 10 lames au tranchant premium (triple traitement pour une coupe exceptionnelle et sans irritation) tout en restant compatible avec toutes les double-lames de taille standard.

Mon avis : Une bonne option pour les débutants grâce à son prix attractif ! Même si ce rasoir mécanique Wilkinson ne m’a entièrement convaincu, il ne manque cependant pas d’arguments pour séduire un certain public. Le principal reproche que je lui ferai, c’est que l’équilibre est quand même plus difficile à trouver que sur certains autres modèles et qu’il faut donc un peu plus de temps pour réussir à le maitriser. En revanche, il se rattrape avec sa bonne qualité de fabrication, avec ses lames suffisamment tranchantes mais qui savent tout de même rester douces et avec le fait qu’une dizaine soit incluse pour l’utiliser instantanément et sans frais supplémentaire. À privilégier donc surtout si pour votre premier rasoir de sûreté vous vous sentez rassuré par le fait de privilégier une marque grand public.

note 5 sur 5

Muhle R41

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rasoir mécanique muhle r41Avec peigne ouvert pour un rasage d’encore plus près ! Le Muhle R41 opte volontairement pour une exposition assez conséquente de la lame, ce qui permet de bénéficier d’une coupe plus franche et plus efficace, notamment sur les poils de barbe épais et/ou durs. C’est néanmoins le seul élément sur lequel il se détache des autres rasoirs mécaniques puisqu’en termes de design, son esthétique se rapproche des accessoires traditionnels avec un look chromé et un manche strié pour une prise en main solide. Avec ses 10.7 cm de long, il ne perturbe pas les habitudes, d’autant plus que ses 80 g et son équilibre proche de la tête aident à le faire glisser sur la peau sans avoir besoin d’appuyer. En 3 pièces, cette tête se sépare enfin facilement en deux afin de libérer la double-lame pour la changer.

Mon avis : Un excellent rasoir mécanique… pour les initiés ! Je ne conseillerais pas ce Muhle R41 à n’importe qui : même si ça ne parait être qu’un détail, le fait que le peigne soit ici ouvert fait une grande différence au moment du rasage. Pour ne pas irriter votre peau ou même vous couper, il est préférable que vous maniiez déjà avec confiance ce type d’instrument. Mais pour le reste, c’est un sans-faute : son centre de gravité tout près de la tête lui permet de littéralement glisser sur la peau et de raser d’extrêmement près. La douceur est garantie, même sur une barbe de 3 jours d’ailleurs ! La marque reste en plus fidèle à ses choix esthétiques (de l’élégance et de l’intemporalité) tout en garantissant solidité et durabilité. Si les rasoirs classiques n’ont plus de secret pour vous, celui-ci devrait vous combler !