Les 5 (vrais) Meilleurs Rasoirs Classiques en 2022

rasoir classique

Toute l’efficacité du rasage traditionnel !

Rien de tels que les rasoirs de sûreté, les coupe-choux et les shavettes pour profiter d’un résultat net et précis… avec en plus le charme et le plaisir du rituel à l’ancienne.

Si vous avez envie de vous lancer ou de renouveler vos accessoires, laissez-moi vous présenter ici ma sélection des meilleurs rasoirs classiques du marché !

Quel est le meilleur rasoir classique en 2022 ?

    ↓ Rasoir électrique

  1. Muhle R89 - Mon rasoir de sûreté préféré

  2. Merkur Futur - Haut de gamme et réglable pour un rasage exceptionnel

  3. Edwin Jagger DE89BL - Un incontournable et bon rapport qualité / prix

  4. ↓ Rasoir manuel

  5. Dovo Bismark - Mon coupe choux préféré

  6. Parker SRX - Ma shavette préférée

note 5 sur 5

Muhle R89

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rasoir classique muhle r89Un look vintage totalement assumé ! Impossible de faire plus rasoir classique que le Muhle R89 qui reprend tous les codes esthétiques des rasoirs de sûreté tout en étant doté d’un peigne fermé afin que ses lames peu exposées ne provoquent aucune brulure ou irritation. Le plaisir du rasage tout en douceur et en précision est d’ailleurs renforcé par la prise en main solide et sécurisante : le manche soigneusement strié permet en effet une manipulation sûre, même quand les mains sont mouillées. Le format de 9 cm de long et les 65 g sont en plus dans la moyenne de ce type de rasoir et conviennent à la très grande majorité des hommes. Il se complète enfin d’un revêtement chromé parfaitement résistant à l’humidité, de quoi le conserver de nombreuses années.

Mon avis : Pas seulement qu’un beau rasoir classique ! Si j’admets que c’est son design que je trouve absolument superbe qui m’a d’abord attiré, c’est surtout grâce à ses excellentes performances que ce Muhle R89 est devenu mon modèle préféré… et celui que je recommande à tous les hommes, même ceux qui veulent s’initier. On est vraiment sur une réussite totale, que ce soit l’équilibre facile à trouver pour profiter d’un rasage tout en délicatesse, l’exposition assez faible de la lame pour ne surtout pas irriter les peaux sensibles ou encore le changement de lame ultra-facile. Même au niveau fabrication et solidité, on est sur de la haute qualité, ce qui fait que son esthétique n'est finalement qu’un plus : vous pouvez le choisir sans la moindre hésitation, je suis certain que vous prendrez autant de plaisir à l’utiliser que moi !

note 4.5 sur 5

Merkur Futur

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rasoir classique merkur futurUn rasoir classique qui sait se démarquer des autres ! Ce n’est pas un hasard si Merkur a baptisé son modèle du nom de Futur : il offre en effet des caractéristiques introuvables chez les autres. Il dispose notamment de 6 niveaux de réglages de sa lame qui permettent de gérer précisément son exposition et donc de s’adapter à tous les types de peaux et de barbes, des plus sensibles aux plus dures. Même le système de changement de cette lame diffère de ce qui fait traditionnellement puisqu’il s’agit ici d’un capuchon pratique qui se déclipse et qui se reclipse. Il est enfin impossible de ne pas évoquer son design qui abandonne également le design rétro pour une esthétique plus futuriste, notamment avec l’absence totale de stries et le choix d’une finition matte.

Mon avis : Ce Merkur Futur est sans conteste l’un des rasoirs classiques qui bousculent le plus les codes et c’est ce qui me plait chez lui ! Il réussit à renouveler une gamme de produit qu’on pensait un peu figée dans le temps avec des caractéristiques qu’on trouve rarement ailleurs et qui se révèlent extrêmement intéressantes. C’est vraiment une excellente idée de laisser le choix à l’utilisateur de l’exposition de la lame pour un rasage personnalisé et même au niveau de son design certains éléments comme le renfoncement au niveau de l’index sont très ingénieux. Ça permet notamment de le manier facilement bien qu’il soit plus grand et plus lourd (11 cm de long et ses 120 g) que la plupart de ses concurrents. Tous ces détails font qu’il peut se positionner sans complexe dans une catégorie haut de gamme : c’est vraiment un bel accessoire pour tous les hommes adeptes du rasage traditionnel !

note 4.5 sur 5

Edwin Jagger DE89BL

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rasoir classique edwin jagger de89blL’Edwin Jagger DE89BL, c’est le rasoir classique comme chaque homme se l’imagine ! Design à l’ancienne ayant trouvé le bon équilibre entre style rétro et lignes sobres pour plus d’élégance, il opte en plus pour un format adapté à tous. Avec ses 9.5 cm de long et ses 75 g, il est facile à manier et grâce à son excellent équilibre, il ne nécessite pas d’appuyer sur la peau pour obtenir un rasage doux et de près. Aussi adapté aux débutants qu’aux initiés, tous apprécient son peigne fermé qui permet de limiter l’agressivité des lames à double tranchant (à noter qu’il est d’ailleurs fourni avec un pack de 5 lames Derby). Il est enfin recouvert de chrome de haute qualité pour lui assurer une grande longévité puisque grâce à ce revêtement, il ne craint effectivement ni l’eau ni l’humidité.

Mon avis : Un modèle incontournable parmi tous les rasoirs classiques actuellement disponibles ! Avec ce DE89BL, Edwin Jagger est capable de contenter tous les hommes. La prise en main est facile, l’équilibre est idéal, la qualité de fabrication est plutôt excellente et les dimensions sont adaptées à tous. Il nous permet de trouver rapidement le bon angle de coupe et comme la lame est assez peu exposée, on ne craint pas les irritations en cas de peau sensible. Il s’agit en fait d’un rasoir assez similaire au R89 de Muhle et bien que ce dernier ait ma préférence grâce à son manche un peu plus travaillé, ça serait mentir que de dire que celui-ci n’est pas un aussi bon choix. C’est un bon rapport qualité/prix, surtout qu’il permet même d’économiser quelques euros grâce aux lames incluses.

note 4.5 sur 5

Dovo Bismark

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rasoir classique dovo bismarkComme chez le barbier ! Ce rasoir classique Dovo Bismark prend la forme d’un coupe-chou pour un rasage d’autant plus authentique. De haute qualité, il est équipé d’une lame 6/8 pouce en acier carbone ultra-résistant dont la durabilité va de pair avec une certaine élasticité pour une extrême douceur sur la peau. Grâce à sa forme arrondie, cette lame est en plus très sécurisante et comme elle dispose également d’une forme concave sur l’arrière, elle reste à la fois légère et facilement maniable. Elle se distingue évidemment aussi par son esthétique travaillée : elle est dorée à l’or 24 carats, ce qui qui lui donne un charme incroyable. Le manche en bois d’ébène noir ne fait en plus que renforcer ce sentiment de luxe tout en étant parfaitement adapté à l’univers humide de la salle de bain.

Mon avis : Si vous êtes attiré par l’expérience authentique de rasage qu’on associe traditionnellement au coupe-chou (monter une mousse aérée, l’étaler délicatement au blaireau…), c’est clairement ce Dovo Bismark que je vous conseille ! D’abord, et c’est rien de le dire : il est tout simplement magnifique. Avec son mélange unique d’or et d’ébène, il est unique en son genre mais le mieux dans tout ça, c’est que la marque ne se cache pas derrière une esthétique travaillée pour dissimuler des petits défauts. C’est un rasoir classique haut de gamme aux caractéristiques exceptionnelles qui maitrise autant son poids, sa prise en main, sa maniabilité que sa douceur au moment du rasage. C’est un superbe accessoire qui nécessite évidemment un certain temps d’adaptation (surtout pour les non-initiés) mais qui pourra néanmoins ensuite être utilisé pendant de très nombreuses années !

note 4.5 sur 5

Parker SRX

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rasoir classique parker srxLa combinaison idéale ! La shavette SRX de chez Parker a été entièrement pensée pour faciliter l’utilisation de ce rasoir classique à l’ancienne : elle fonctionne en effet grâce à une demi-lame amovible et interchangeable, comme un rasoir de sûreté, tout en ayant le design d’un coupe-chou. Grâce à un ingénieux système de clipsage et de verrouillage de la demi-lame, celle-ci est maintenue en place de façon solide et sécurisée. Les bords sont en plus arrondis pour limiter son exposition et donc son agressivité et les risques de coupure, ce qui a de quoi plaire aux débutants ou aux hommes à la peau sensible. 100% métal, elle est enfin robuste et résistante à l’humidité présente dans la salle de bain. (À noter qu’elle peut accueillir tout type de demi-lame de taille standard, celle à simple tranchant comme celle divisibles en deux.)

Mon avis : Un excellent compromis si vous recherchez un rasoir classique de type coupe-chou mais que vous aimez aussi le côté pratique des lames interchangeables qui n’ont pas besoin d’être affûtées ! De toutes les shavettes que j’ai eu entre les mains, cette Parker SRX est ma préférée : le fait qu’elle soit légère ne l’empêche pas d’être agréable à manier, elle est suffisamment longue et bien équilibrée et avec la faible exposition de la lame, on se rase en toute confiance, sans avoir peur de se couper, ce qui est top quand on débute dans le rasage à l’ancienne. Et même si ça dépend des goûts, j’aime également beaucoup son design tout en métal et son look un peu old-school, surtout qu’il est renforcé par de jolies gravures disséminées le long du manche. Elle possède donc clairement de nombreux arguments pour vous séduire vous aussi !