Quel est le meilleur coupe-choux en 2020 ?

rasoir coupe choux

Un rasage comme chez le barbier !

Le rasoir coupe-choux représente bien le rasage à l’ancienne, à la fois élégant, raffiné et aux résultats incomparables. Avec lui, vous raser devient un véritable rituel, vous prenez le temps et surtout vous prenez plaisir à vous occuper de vous !

Tenté par l’expérience ? Découvrez justement ici ma sélection des meilleurs rasoirs coupe-choux pour retrouver toute l’authenticité du rasage !

Les 3 (vrais) Meilleurs Rasoirs Coupe-Choux en 2020

  1. Timor Maplewood Lion - Mon préféré

  2. Thiers Issard Spartacus - Un excellent rasoir et fabriquant Français

  3. Dovo Astrale - Un bon coupe-choux pour débuter

note 5 sur 5

Timor Maplewood Lion

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rasoir droit coupe-choux timor maplewood lionLe Maplewood Lion de Timor est un rasoir coupe-choux dont le nom n’a pas été donné au hasard : il vient de sa chasse en bois d’érable naturel et de la gravure qui orne sa lame. Si cette lame peut afficher une si belle gravure de lion ainsi que tout un liseré doré sur son bord (lui aussi gravé), c’est qu’elle est en 6/8 et qu’elle est large d’à peu près 19 mm. D’acier, avec revêtement carbone pour un contact optimal avec la peau, elle s’adresse autant aux débutants qu’aux experts en rasage traditionnel, et sa longueur de 10.6 cm la rend idéale pour un couvrir une large surface à chaque passage. Son efficacité se double en plus d’une maniabilité parfaite puisque la chasse légèrement incurvé de 15.9 cm de long a été pensée pour tenir parfaitement dans le creux de la main.

Mon avis : Je sais bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais vous avouerez bien qu’on fait difficilement plus élégant que ce Timor Maplewood Lion ! Ce que j’adore sur ce rasoir droit, c’est que la sobriété de son bois d’érable s’harmonise parfaitement avec l’éclat de ses gravures dorées, et ça rend l’ensemble vraiment très beau. C’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de l’essayer, et si je vous le présente ici, c’est qu’il est en fait très réussi. Il n’est ni trop lourd ni trop grand, ce qui fait qu’on le manie vraiment facilement, que les gestes sont intuitifs et qu’on parvient sans mal à se raser de près. Si vous êtes à la recherche de ce genre de coupe-chou, que ce soit pour vous ou en cadeau, je ne peux que vous recommander celui-ci !

note 5 sur 5

Thiers Issard Spartacus

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rasoir droit coupe-choux thiers-issard spartacusLe rasoir coupe-choux Spartacus, fabriqué par Thiers-Issard et doté d’une chasse en écailline, est présenté ici « ready to shave », c'est-à-dire prêt à raser : dès réception, il est possible de l’utiliser sans avoir besoin de l’aiguiser ou d’affiler la lame. Cette lame en 5/8 (environ 18 mm) est d’ailleurs de taille standard pour correspondre aussi bien aux novices qu’aux initiés, et elle est également évidée, ce qui le rend plus légère et permet de la manier avec autant de précaution que de précision. Un revêtement à base de carbone a également été déposé sur la lame afin d’empêcher tout contact direct entre le métal et la peau : l’utilisateur est donc protégé de possibles allergies.

Mon avis : Comme vous pouvez vous en douter, j’ai mis pas mal de temps à maitriser la technique des rasoirs droits, mais depuis, quand je me rase de façon traditionnelle, c’est ce coupe-choux que j’utilise. Si le Spartacus est l’un de mes rasoirs sabre préférés, c’est qu’il offre une parfaite prise en main, qu’il est à la fois léger et maniable, et que je n’ai rien trouvé à redire sur sa qualité de fabrication (d’ailleurs, il est fabriqué en France). Son imposante gravure sur la lame lui apporte en plus une certaine classe ! En plus comme il est prêt à l’emploi, c’est vraiment un coupe-choux que vous pouvez vous offrir sans hésiter.

note 4 sur 5

Dovo Astrale

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rasoir droit coupe-choux dovo astraleLe Dovo Astrale est un coupe-choux qui ne manque pas de personnalité. En plus de la gravure originale qui couvre la lame, il est en effet doté d’une chasse en bois d’ébène sur laquelle est apposée une plaquette en maillechort, alliage de cuivre, zinc et nickel, semblable à l’argent. Si son look est impeccable, ses caractéristiques techniques le sont également. Véritable sabre de rasage, il propose une lame inox 5/8 (de 18 mm de largeur) demi-évidée pour gagner en légèreté et donc en maniabilité. Livré déjà affilé, il est en plus possible de l’utiliser sans attendre, mais il demandera tout de même un entretien régulier ensuite. Il est notamment conseillé de bien l’essuyer après chaque usage, notamment pour éviter que la lame ne se pique.

Mon avis : Pour débuter au rasoir coupe-choux, on conseille généralement une lame 5/8, la plus adaptée en terme de largeur (ni trop fine, ni trop grande). Le fait que l’Astrale en possède une de cette taille est déjà un bon indicateur qu’il s’agit d’un modèle parfait pour les débutants. Mais j’irai même plus loin en disant que c’est aussi le fait qu’il soit facile à manier qui le rend si intéressant quand on est seulement en train d’apprendre la technique et qu’on ne maitrise pas encore tous les gestes. En plus, on ne peut pas dire qu’il soit laid : avec cette belle gravure sur le terme de l’astronomie, ce Dovo est définitivement le genre de rasoir droit sur lequel vous prendrez plaisir à vous perfectionner !

Coupe-choux et shavettes : quelles différences et comment choisir ?

À première vue, le rasoir coupe-choux et la shavette semblent similaire. Pourtant, ils possèdent une différence de taille : la lame. Comment cette lame diffère-t-elle sur les deux outils ? Et en fonction de ça, quel accessoire vous devriez privilégier ? Je vous explique tout ça en détails !

  • Le coupe-choux : Ce rasoir droit est celui qu’on attribue volontairement au barbier, celui qui représente le mieux le rasage à l’ancienne. Sa lame en acier nécessite d’être affilée de façon régulière afin de procurer un rasage impeccable, mais elle est économique puisqu’elle peut durer toute une vie ! Cette lame est cependant tellement aiguisée qu’elle provoque souvent quelques coupures lors des premiers essais. Soyez donc conscient qu’un coupe-choux, ça s’apprivoise, et la technique s’acquiert avec le temps !

  • La shavette : Elle possède peut-être le même design que le coupe-choux, mais la shavette n’a pas besoin d’être affilée : elle fonctionne en effet avec des lames interchangeables ! Ces lames de sûreté (les mêmes que celles des rasoirs de sûreté) sont moins coupantes et garantissent donc une plus grande sécurité lors du rasage. Idéal si vous débutez dans le rasage traditionnel ! D’ailleurs, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, ce sont en fait des shavettes qui sont utilisés par les barbiers d’aujourd’hui, et ce pour une raison simple : elles sont plus hygiéniques pour s’occuper des clients !