5 Recettes pour Faire sa Mousse à Raser à la Maison

recette mousse à raser maison

N’appliquez pas n’importe quoi sur votre peau !

Le principal avantage des produits fait-maison, c’est qu’ils sont 100% naturel et que vous savez exactement ce qu’ils contiennent. Et contrairement à ce que vous pourriez croire, vous pouvez tout à fait vous fabriquer votre propre crème à raser !

Avec juste quelques ingrédients (et un mixeur), voici d’ailleurs notre sélection des recettes de mousses à raser maison les plus facilement réalisable !

Recette 1 : La mousse à raser classique

mousse à raser au beurre de karité

Pourquoi ne pas commencer tranquillement avec cette recette de crème à raser tout à fait classique ? Que ce soit dans ses ingrédients comme dans sa texture, elle vous aidera à ne perdre aucun de vos repères lors de votre rasage ! Le beurre de karité a été choisi pour son pouvoir hydratant, l’huile de coco rend l’application de la mousse nettement plus facile et l’huile de pépins de raisin permet à la préparation de ne pas être trop épaisse.

Pour ce qui est de la préparation, elle est plutôt simple. Il vous suffit de faire fondre les huiles végétales ensemble et de rajouter ensuite l’huile essentielle de votre choix (comme une huile de bois de cèdre pour une senteur virile ou une combinaison de lavande et de menthe poivrée pour fraicheur revigorante, par exemple). Mélangez bien le tout et laissez durcir au frigo. Une fois que c’est fait, ajoutez le bicarbonate de soude et mixez jusqu’à obtenir une texture à la fois légère et onctueuse !

Ingrédients :

  • 150 ml d’huile de karité
  • 150 ml d’huile de coco
  • 60 ml d’huile de pépins de raisin
  • 30 ml de bicarbonate de soude
  • 10 à 20 gouttes de l’huile essentielle de votre choix

Recette 2 : La mousse à raser au parfum envoûtant

recette mousse à raser maison

Cette recette de mousse à raser a été conçue pour vous faire plaisir ! Quoi de plus agréable lors du rasage du matin que de sentir une douce odeur des tropiques qui vous mettra de bonne humeur tout en vous donnant envie de soleil et de vacances ? L’huile essentielle d’ylang ylang n’est peut-être pas la plus connue et celle vers laquelle vous vous dirigeriez spontanément, mais faites-nous confiance, vous allez l’apprécier.

Pour fabriquer ce soin, notez que vous devrez d’abord faire fondre l’huile de coco avant de la mélanger au reste des ingrédients. D’ailleurs, il est tout à fait possible qu’au bout de quelques jours, cette huile de coco commence à séparer des autres ingrédients. Mais ce n’est pas grave du tout : il vous suffira alors de passer sous l’eau chaude le récipient dans lequel vous aurez stocké cette crème à raser pour qu’elle reprenne sa consistance initiale. Au moment de l’application, n’hésitez pas non plus à attendre 2/3 minutes entre l’application de cette préparation sur votre peau et le rasage en lui-même.

Ingrédients :

  • 60 ml d’aloe vera
  • 60 ml d’huile de coco
  • 4 à 6 gouttes de l’huile essentielle d’ylang ylang

Recette 3 : La mousse à raser hydratante

recette crème à raser maison

Si vous avez tendance à avoir la peau sèche, cette mousse à raser peut être une bonne solution. Le beurre de mangue fait en effet partie des plus hydratants, et allié ici à l’amande douce qui est capable de nourrir la peau, vous aurez entre les mains une mousse à raser avec laquelle vous allez pouvoir prendre soin de vous ! (C’est d’ailleurs aussi pour cette raison qu’aucun parfum n’a été ajouté, pour se concentrer uniquement sur les bienfaits.)

Pour faire cette mousse à raser, vous allez d’abord devoir faire fondre l’huile de coco et le beurre de mangue. Mélangez-y ensuite l’huile d’amande douce et le savon de Castille. Et enfin, à l’aide d’un mixeur, faites monter la préparation jusqu’à l’obtention d’une mousse onctueuse. Cette crème est naturellement assez épaisse et si deux minutes suffisent généralement, n’hésitez par contre pas à monter à 3 minutes de mixage si le résultat obtenu n’est pas à la hauteur de vos attentes !

Ingrédients :

  • 60 g de beurre de mangue
  • 60 ml d’huile de coco
  • 30 ml d’huile d’amande douce
  • 45 g de savon de Castille

Recette 4 : La mousse à raser qui se conserve longtemps

recette mousse à raser DIY

Le problème avec l’utilisation d’huiles dans les soins maison, c’est qu’elles ont tendance à rancir après quelques temps, c'est-à-dire qu’elles se dégradent et qu’elles commencent à dégager une odeur assez forte. Si la solution la plus pratique est de ne préparer que de petites quantités, il est néanmoins également possible de rajouter un peu d’huile de vitamine E dans la préparation : grâce à son pouvoir antioxydant, elle permet à l’huile de rancir moins vite et donc à la mousse de se conserver plus longtemps !

Pour cette préparation, les mêmes étapes que pour les autres recettes sont nécessaires. Si vous jugez que les huiles sont un peu trop épaisses, faites-les d’abord fondre avant d’y mélanger le reste des ingrédients. Et n’hésitez pas à laisser la préparation un peu refroidir avant de la mixer pour lui donner son aspect onctueux. Sachez d’ailleurs qu’en fonction de la température de votre salle de bain, il est tout à fait normal que cette crème à raser devienne plus liquide ou plus dur avec le temps. Si c’est le cas, un coup de mixeur devrait faire l’affaire pour lui redonner de la légèreté !

Ingrédients :

  • 230 ml d’huile de coco
  • 45 g de savon de Castille
  • 15 ml d’huile d’avocat
  • 5 ml d’huile de vitamine E
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle de bois de santal

Recette 5 : Le gel à raser

recette gel à raser maison

Et si vous testiez un soin légèrement différent ? Si jusqu’à maintenant, on vous a uniquement proposé de fabriquer des crèmes à raser tout à fait classiques, légères et onctueuses, sachez qu’il est également possible de réaliser du gel à raser. Le gel, plus dense, possède notamment l’avantage de créer un film protecteur plus important sur la peau et donc de réduire les irritations liées au rasage. Si vous avez la peau sensible, vous devriez donc apprécier cette préparation !

La fabrication de ce gel n’est en plus vraiment pas compliquée. Il vous suffit de d’abord mettre une grosse pincée de sel dans l’eau chaude avant de mélanger tous les ingrédients à l’intérieur. C’est évidemment la glycérine végétale qui va donner à cette préparation la texture recherchée, mais veillez à bien conserver ce gel dans un récipient avec couvercle afin qu’il ne se détériore pas trop rapidement.

Ingrédients :

  • 115 ml de savon de Castille liquide
  • 60 ml d’eau chaude
  • 60 ml de gel d’aloe vera
  • 30 ml de glycérine végétale
  • 15 ml d’huile d’olive
  • 1 grosse pincée de sel