Chauve ? 3 Raisons de Laisser Pousser Votre Barbe

chauve barbe

Reprenez le contrôle de votre look !

En plus des vêtements, c’est généralement avec la coiffure qu’on se donne du style. Et c’est bien pour cette raison que si vous êtes chauve ou que vous êtes en train de vous dégarnir, vous devriez voir votre barbe comme la parfaite alternative !

Vous êtes tenté par le look chauve + barbe mais vous hésitez encore ? Laissez-moi vous convaincre que ce style est fait pour vous !

Chauve et barbu ? 3 raisons d’oser !

1. Ne subissez plus votre calvitie

Si vous avez remarqué que votre crâne avait tendance à se dégarnir ces derniers temps, n’essayez surtout pas de compenser en laissant pousser vos cheveux et en tentant maladroitement de « boucher les trous ». Le résultat n’est jamais à la hauteur des espérances, et pour vous dire la vérité, les gens autour de vous ont de toute façon probablement déjà remarqué que vous perdiez vos cheveux ! Au lieu de subir cette calvitie et d’essayer tant bien que mal de la dissimuler, assumez-la donc fièrement. Laissez-vous d’abord pousser une petite barbe et ensuite rasez-vous complètement la tête. Comme la calvitie est souvent perçue comme une perte de masculinité, la barbe vous permettra de compenser. Vous n’aurez pas l’impression de perdre en pilosité ni en virilité !

chauve barbe bruce willis

2. Jouez avec votre style

Opter pour le look crâne rasé + barbe, c’est également une bonne façon pour vous de continuer à garder du style. Comme vos cheveux vous ont abandonné et que plus aucune coupe ne vous va, reportez toute votre attention sur votre barbe ! Une barbe peut en effet être portée longue ou plutôt courte, il est tout à fait possible de la tailler de différentes manières, et on peut également jouer sur les zones, avec prédominance de la moustache ou du bouc, par exemple.  Qu’importe la forme de votre visage ou même votre niveau de pilosité faciale, vous trouverez forcément un style de barbe qui vous ira et vous pourrez même vous amuser en changeant régulièrement de look ou en suivant les tendances. Ça vous aidera clairement à palier au fait que votre crâne dégarni ne vous permet plus de vous faire la dernière coupe de cheveux à la mode !

3. Faites-vous remarquer

On ne va pas prétendre le contraire, on aperçoit assez facilement un chauve dans une foule, mais on n’y prête pas forcément attention. Et c’est exactement pour cette raison que vous devriez porter la barbe si vous avez perdu vos cheveux : pour ne plus passer inaperçu ! Un chauve barbu est un homme qu’on regarde et qu’on remarque, et attirer l’attention, ça a toujours du bon. Que ce soit dans le cadre professionnel ou même dans une tentative de séduction, avoir une présence est toujours bénéfique. En plus, ce look n’a vraiment que des points positifs. Porter fièrement et volontairement un crâne nu, c’est avoir confiance en soi. Et opter en plus pour une barbe afin de ne pas se fondre dans la masse, c’est assez audacieux. Avec votre crâne brillant et votre barbe bien entretenue, vous allez attirer l’attention !

Quelle barbe choisir quand on est chauve ?

La barbe complète

chauve barbe complète

Le look le plus classique ! La barbe complète, assez courte, possède l’avantage d’aller à une très grande majorité d’hommes. C’est un peu la barbe de référence pour les chauves : elle équilibre bien le visage et en même temps, elle ne demande pas beaucoup d’entretien (juste une tonte de temps en temps pour la conserver à une longueur correcte). Si vous optez pour cette barbe, n’oubliez par contre pas de bien l’hydrater pour qu’elle soit aussi douce que votre crâne fraichement rasé !

La barbe de 3 jours

chauve barbe de 3 jours

De quoi démarrer en douceur ! Si vous n’aviez pas l’habitude de porter une barbe, celle de 3 jours devrait vous faciliter la transition. Elle vous permettra de vous habituer et en plus, l’intérêt de la barbe naissante est qu’elle s’intègre désormais très bien au cadre professionnel (tant qu’elle est entretenue, évidemment). Si vous n’êtes pas du genre à penser qu’un manque de pilosité est un manque de virilité, la barbe de 3 jours est une bonne option !

La barbe de 3 jours avec moustache

chauve barbe de 3 jours avec moustache

Si vous avez la chance d’avoir une moustache qui pousse de façon dense mais que vous n’êtes pas certain de vouloir être un moustachu, optez pour un compromis ! Une barbe de 3 jours n’est pas nécessairement uniforme sur l’ensemble du visage et vous pouvez tout à fait vous laisser pousser la moustache en même temps. Le look obtenu, d’autant plus audacieux et unique, est idéal pour renforcer votre masculinité !

La barbe en dégradé

chauve barbe en dégradé

L’une des plus esthétiques ! La barbe en dégradé permet de réaliser une transition parfaite entre la barbe complète et le crâne dégarni. La longueur est en effet progressivement réduite à mesure qu’on s’approche du crâne (notamment au niveau des joues et des tempes) pour rendre la barbe moins massive. Ce look demande cependant de bien maitriser sa tondeuse à barbe ou de passer régulièrement voir un barbier !

La barbe longue

chauve barbe longue

Quitte à oser, autant y aller à fond ! Les chauves peuvent tout à fait opter pour une longue barbe, d’autant que le fait de ne plus avoir de cheveux rend l’ensemble moins imposant. Si vous êtes tenté par une barbe longue, sachez par contre qu’elle nécessite pas mal d’entretien. Il est important de la nourrir pour lui donner un bel aspect, et il faut également savoir la tailler : laissée sauvage, une barbe longue fait trop négligée !

Le bouc avec moustache

chauve barbe bouc moustache

De quoi revisiter l’un des grands classiques de la barbe ! Le bouc complet, avec moustache, fonctionne très bien avec un crâne dégarni et il permet d’ailleurs de conserver une part de simplicité et de sobriété pour tous les hommes qui n’auraient pas envie de franchir le pas vers une barbe complète. D’ailleurs, si vous avez des trous dans la barbe et que c’est pour cette raison que vous ne la laissez jamais pousser, ce bouc peut être une solution à envisager !

La moustache

chauve moustache

Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’une barbe, la moustache ne doit pas être oubliée quand il s’agit de contrebalancer une calvitie : elle permet en effet d’apporter de l’équilibre au visage. Une moustache ne se porte par contre pas n’importe comment. Oubliez les grosses moustaches de papy, la moustache moderne ne retombe pas sur le coin de votre bouche, et surtout, vos poils ne doivent pas non plus empiéter sur votre lèvre supérieure !

La Van Dyke

chauve barbe van dyke

Pour un look totalement travaillé ! La Van Dyke est l’association d’une moustache en guidon et d’un bouc taillé en forme de pointe. Bien que ce ne soit pas un style qui ira à tous les chauves, il possède néanmoins l’avantage d’apporter une vraie touche de caractère et de faire ressortir la personnalité. À tailler régulièrement pour garder son esthétique, la Van Dyke contraste parfaitement avec le crâne nu, attire l’attention et permet de recentrer le regard sur vous !

Comment bien vous raser la tête ?

Que vous commenciez seulement à vous dégarnir ou que votre calvitie soit déjà bien installée, la réussite de ce look chauve et barbu ne repose pas seulement sur la barbe : il faut que votre crâne soit totalement lisse ! Pour maitriser ce style, il est en effet important de ne pas faire les choses à moitié et de bien raser tous les cheveux. Si dans un premier temps, vous pouvez tout de même opter pour une tonte très courte afin de vous habituer à votre nouvelle tête, au final, il faudra quand même vous lancer et vous faire la boule à zéro. Ce n’est que comme ça que votre barbe deviendra un véritable atout !

chauve barbe raser tête crâne

Avec quoi se raser la tête ?

Pour vous raser le crâne, vous n’avez pas besoin d’aller chercher très loin : vous pouvez tout à fait utiliser les mêmes accessoires que pour votre barbe. La peau du crâne est en effet similaire à la peau du visage, et les cheveux sont même moins épais/moins drus que ceux de la barbe. Les rasoirs électriques et manuels fonctionnent donc très bien !

  • Un rasoir manuel : Il est extrêmement précis et rase de près, ce qui permet d’obtenir un crâne tout lisse et vraiment doux au toucher. Vous pouvez d’ailleurs opter pour un rasoir manuel classique (de type Gillette Fusion) un rasoir de sûreté ou même une shavette si vous savez la manier. Dans ce cas, n’hésitez pas à prolonger le rituel en montant votre propre mousse à raser, par exemple !

  • Un rasoir électrique : Tout aussi efficace, il est nettement plus rapide et permet de faire des retouches plus facilement quand certains cheveux commencent à repousser. Si un rasoir pour le crâne à vous irriter la peau, n’hésitez pas à choisir une tondeuse 0 mm qui sera elle aussi capable de raser de très près et parfaire votre look !

Comment se raser la tête ?

Une fois que vous avez tous les équipements nécessaires, vous raser la tête n’a rien de très compliqué. Voici d’ailleurs les étapes à suivre :

  1. Lavez-vous les cheveux pour nettoyer votre cuir chevelu et ouvrir les pores de votre peau. Ça facilitera le rasage.
  2. Si vos cheveux sont un peu trop longs pour un rasage direct, raccourcissez-les à l’aide d’une tondeuse.
  3. Appliquez votre mousse à raser (facultatif si vous utilisez un rasoir électrique)
  4. Rasez toute la surface de votre crâne en faisant particulièrement attention à l’arrière de la tête, là où des cheveux persistent même en cas de calvitie.
  5. Prenez un miroir et vérifiez que vous n’avez oublié aucun cheveu.
  6. Passez-vous la tête sous l’eau chaude pour la nettoyer.
  7. Enchainez ensuite avec de l’eau froide pour resserrer les pores.
  8. Appliquez enfin une crème hydratante pour apaiser votre peau et pour la rendre tout douce !

>> Découvrez nos Rasoirs pour le Crâne <<